Quelle est la différence entre un mandat exclusif et non exclusif ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Il existe différents types de mandats dans le domaine de l’immobilier. Un mandat est un contrat bilatéral qui donne à une personne le droit d’agir pour le compte d’une autre personne. Lorsque vous optez pour un mandat simple, vous confiez votre bien à différentes agences immobilières et aucune d’entre elles n’aura l’exclusivité. Le mandat exclusif, quant à lui, confère l’exclusivité de l’opération immobilière à un seul agent immobilier ou à une seule agence immobilière. Seul l’intermédiaire mandaté aura le droit de vendre le bien que vous lui confiez. Chaque type de mandat a ses avantages et ses inconvénients.

Le mandat simple !

En tant que vendeur, le mandat simple vous permet de confier votre bien à différents prestataires. Cela permet d’augmenter la visibilité de l’annonce et de multiplier le nombre d’acheteurs potentiels. Cependant, avec une visibilité accrue, votre bien apparaîtra simultanément sur différents supports et parfois à des prix différents. Les acheteurs potentiels peuvent alors penser que vous vendez votre bien dans la précipitation ou qu’il présente des défauts rédhibitoires. Le signal est mauvais dans les deux cas. Les acheteurs potentiels seront incités à passer à autre chose pour négocier le prix affiché dans le meilleur des cas, tout en restant en dehors de votre intérêt. Les vendeurs peuvent également se désintéresser de votre bien car ils seront méfiants.   

Le mandat exclusif !

Tout comme le mandat simple, le mandat exclusif a aussi ses avantages et ses inconvénients. La vente de votre bien sera prise en charge par un seul prestataire. Un prix unique sera affiché sur les annonces. La valeur de votre bien sera valorisée avec ce type de mandat. Le niveau d’implication de l’agence ou de l’agent immobilier sera aussi important. Cependant, une fois le contrat signé, vous ne pouvez pas vendre votre bien sans passer par le professionnel avec lequel vous avez signé. Si un acheteur intéressé vous contacte directement, il devra tout de même passer par l’agence ou le mandataire immobilier.

Les mentions obligatoires dans le mandat !

Que ce soit pour le mandat exclusif ou pour le mandat simple, certaines mentions obligatoires doivent figurer dans le contrat. Parmi celles-ci, vous pouvez mentionner les informations concernant l’agent immobilier qui sera en charge de la transaction, les coordonnées de l’agence immobilière, le numéro du mandat, les honoraires de l’agent immobilier, l’objet et la durée du contrat. Vous pouvez en outre demander à l’agent immobilier de présenter sa carte professionnelle si nécessaire.

Plan du site