Quelle est la différence entre la SHON et la SUB ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, il est nécessaire de connaitre la surface que celle-ci va prendre. Cela servira dans la demande de construction que vous devez effectuer avant de commencer les travaux. Pour cela, différents types de mesure de surfaces de bâtiment ont été mis en place. Chacune d’entre elles correspond à des critères et à des contextes bien spécifiques. Il est de ce fait important de bien faire la différence entre chaque mesure. Dans cet article, est relevée la différence entre la SHON et la SUB. Mais avant cela, il est important de connaitre les quatre mesures essentielles de la superficie d’un bâtiment.

Les surfaces hors œuvre    

Dans la surface hors œuvre, on a la SHOB ou Surface Hors Œuvre Brute et la SHON ou Surface Hors Œuvre Net. Il s’agit des deux premières mesures de la superficie d’un bâtiment. La SHOB est définie par le Code de l’Urbanisme à l’article 122-12 comme étant la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction. Elle inclut ainsi toutes les surfaces horizontales d’un bâtiment sans exclusion. La SHON, quant à elle, est égale à la SHOB, mais en enlevant certains éléments comme le sous-sol, le balcon, la toiture, la terrasse ou encore le garage.

Les surfaces utiles

Les surfaces utiles se divisent également en deux types. Le premier s’agit de la Surface Utile Brute ou SUB et le second est la Surface Utile Net ou SUN. En effet, la SUB est comme la SHON, mais sans les surfaces qui ne sont pas utilisables, selon la structure de l’immeuble. La SUN, de son côté, concerne la SUB qui sont réservés à l’espace de travail. Elle ne prend donc pas en compte les parties communes du bâtiment.

La différence entre SHON et SUB

La SHON et la SUB sont toutes les deux des moyens de mesurer la surface des planchers dans un bâtiment. Ce qui les différencie, ce sont les éléments pris en compte lors du calcul de ces superficies. En effet, la SHON correspond à toute la surface du plancher de chaque étage de la maison qu’elle soit utilisables ou pas, à part les terrasses, toitures, balcons, loggia ou sous-sol non aménageable. De son côté, la SUB prend uniquement en compte les surfaces utilisables. Elle exclut donc les murs intérieurs, les poteaux, les locaux techniques ou encore les circulations verticales. Enfin, le ratio SUB/SHON permet de mesurer la qualité de la structure d’un immeuble considéré.

Plan du site