Conseils pour bien choisir ses locaux d’activité

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Le choix du bon local commercial fait intervenir plusieurs critères. Le bâtiment doit être adapté à l’activité envisagée et aucune exigence commerciale ou légale de location ne doit interdire son installation. Une étude de marché doit être réalisée pour s’assurer que les perspectives sont suffisantes pour que l’activité soit viable. Vous devez également vous assurer que votre activité est adaptée au type de zone dans laquelle votre entreprise entend s’implanter.

Pourquoi choisir le bon emplacement ?

Le choix des locaux de l’entreprise est essentiel à son fonctionnement. L’emplacement vous permet de vous faire connaître du public et d’attirer des clients. C’est ce qui vous permet de développer vos activités. Le local doit être attractif et géographiquement bien situé.

Lorsque vous pensez à choisir une zone, vous devez d’abord vous demander si vous allez louer ou acheter un local commercial.

  • Louer le local commercial : c’est la solution la plus courante. Si vous êtes vendeur, vous vous engagez sur une durée d’au moins 3 ans. L’avantage de la location d’un espace commercial est qu’elle permet une certaine flexibilité. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez quitter ce local pour un autre plus grand.
  • Acheter le local commercial : généralement, cette option est choisie par une entreprise qui est en activité depuis un certain temps. Elle est coûteuse et l’achat implique un prêt. Cependant, vous pouvez aménager le local comme vous le souhaitez. Comment choisir un emplacement ?

Faites votre étude de marché et vérifiez les règles !

La première étape importante est de réaliser une étude de marché. Analysez comment l’entreprise peut se développer dans différents endroits. Vous pouvez les comparer et choisir celui qui vous convient le mieux. L’objectif est de choisir le plus attrayant.

Il est recommandé de prendre connaissance des documents réglementaires attachés au bâtiment afin que les activités prévues puissent se dérouler à cet endroit. Par exemple, si le bâtiment se trouve dans une copropriété, le règlement de copropriété peut interdire tout commerce ou certains types d’activités dans le bâtiment souhaité. Vous devez être au courant de ces types de règles.

Accédez au site !

Il est utile d’accéder directement au site. Cela vous aidera à comprendre à quel point un lieu est fréquenté, le type de population et les heures les plus chargées. Cela vous permet d’être précis sur la probabilité de visite d’un magasin s’il est installé dans le local approprié. Si les clients cibles ne passent pas devant le bâtiment, la rue ne sera pas encombrée, il est donc préférable de s’interroger sur le placement dans l’emplacement cible. À l’inverse, cela peut être un bon indicateur s’il y a toujours beaucoup de clients qui passent devant le bâtiment.

Plan du site