Comment consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de ma commune ?

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Communément connu sous l’appellation de PLU, le Plan Local d’Urbanisme désigne un document de référence dans le domaine d’urbanisme. En effet, celui-ci détermine le projet communal en se basant aux principales règles relatives à l’usage du sol sur le territoire d’une ville. Ainsi, avant de faire une demande de permis de construire, de démolir et même d’aménager, il s’avère nécessaire de consulter le PLU de sa commune. Pour cause, les travaux que vous réaliserez doivent avant tout respecter les réglementations du PLU. Sa consultation reste alors une réelle nécessité.

Comment consulter le PLU à la Mairie ?

Il faut souligner que le Plan Local d’Urbanisme est tout à fait consultable à la Mairie de votre commune. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer un coup de fil au service urbanisme. Grâce à cela, vous pouvez obtenir des renseignements concernant les horaires d’ouverture. En vous rendant à la Mairie, vous pouvez profiter d’un PLU en document numérisé ou sous format papier. Cela varie selon la Mairie à l’autre. Dans tous les cas, il faut savoir que la consultation reste gratuite. En somme, pour consulter le PLU dans une mairie, on vous conseille de téléphoner cette dernière tout en demandant un échange avec le service d’urbanisme. Ainsi, vous pouvez arranger votre programme pour votre visite, et ce, en fonction de votre disponibilité. Si vous pensez vous déplacer en mairie, n’hésitez pas à prendre des photos et des notes. Sachez que toutes les informations qui affichent dans le PLU sont extrêmement intéressantes et vous seront sans doute utiles.

Consulter le PLU en ligne : est-ce possible ?

Bien évidemment, grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de procéder à la consultation de PLU directement en ligne. En plus de vous proposer une facilité étant donné qu’aucun déplacement n’est essentiel, internet vous promet également des services indéniables. Non seulement, vous pouvez consulter le PLU de votre commune en ligne, mais également le télécharger en un rien de temps. Pour cela, il vous suffit simplement de vous orienter vers le site officiel dont dispose la mairie de votre commune et le tour est joué. Vous trouverez sur ce site le PLU de votre commune ainsi que les dernières versions modifiées. Aussi, il est possible de profiter de quelques exemplaires en version anglaise, notamment pour le PLU de Paris.

Comment lire un PLU ?

À titre informatif, le PLU est constitué d’innombrables cartes d’urbanisme pour chacune des parties de la commune. Ces cartes sont ensuite réparties en plusieurs zones. Pour chaque zone, vous trouverez un règlement distinct. La première chose à vérifier pour localiser votre terrain est alors le plan de zonage. Ensuite, le règlement qui se trouve à la zone, le règlement graphique de celle-ci et les restrictions supplémentaires pour la construction de votre parcelle.

Plan du site